Le tournage

Image d'épinal... Le tournage est la technique qui symbolise le plus souvent l'art du potier. C'est sans doute la façon la plus spectaculaire de modeler la terre. En observant un potier tourner, le spectateur voit en quelques minutes, à  partir d'une boule de terre naître une poterie... Et cela avec en apparence, une facilité déconcertante !

 

Cette technique reste cependant, l'une des plus difficile à  maîtriser. Son apprentissage nécessite énormément de patience et de persévérance.

 

Au cours du tournage, le potier doit guider la terre sans s'opposer à  elle. Les pressions exercées par les doigts sur la terre doivent être parfaitement dosées, les gestes précis et mesurés. La terre ne doit pas être brusquée, elle doit être guidée et accompagnée par les mains du potier vers la forme souhaitée.

 

Modeler la terre de cette façon est extrêmement plaisant, car durant le tournage il s'exprime une grande sensualité entre les mains du potier et la terre.

 

Vous trouverez à  l'atelier plusieurs tours pour vous entraîner ou vous perfectionner et des conseils pour un apprentissage méthodique.