La formation professionnelle en poterie

L'atelier de poterie d'Autrans est un organisme de formation

enregistré sous le numéro 82 38 06179 38.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

 

Nos formations ne sont pas diplômantes comme peuvent l'être certaines formations céramiques plus spécifiques ( CAP tourneur, décorateur etc...) délivrées par des écoles de céramique. Seule une attestation de stage est remise en fin de formation au stagiaire.

 

Elles permettent à  l'inverse des formations diplômantes d'acquérir rapidement une polyvalence et une autonomie du stagiaire face à  toutes les étapes de la production céramique. Cette polyvalence et cette autonomie sont des atouts indispensables dans l'objectif d'une installation rapide comme travailleur indépendant.

 

La formation complète se compose de plusieurs modules techniques indépendants.
La demande de formation peut ne concerner que certains de ces modules. A l'inverse des écoles de poterie, cette souplesse permet de s'adapter aux besoins propres de chaque élève.

 

Les contenus de formation sont ainsi définis en début de formation en fonction du niveau du stagiaire, de ses objectifs professionnels, et du matériel personnel dont il peut déjà disposer.
Ces contenus permettent de définir le nombre d'heures de formation nécessaires.

 

Les objectifs concrets à  l'issue de cette formation peuvent être, la production et la vente de céramique ou bien l'animation dans des ateliers d'expressions artistiques accueillant du public.

Le statut d'organisme de formation agrée permet une demande de prise en charge par les OPCA, Pôle emploi, les conseils régionaux ou par les employeurs (CIF).

 

Les sessions de formations débutent tout au long de l'année en fonction des dates d'acceptation des dossiers de chaque stagiaire. La formation se déroule sur un, deux ou trois jours par semaine, les lundi, mardi ou jeudi à l'atelier d'Autrans.

Le rythme de formation et un calendrier de formation précis sont défini conjointement avec le stagiaire en début de formation.

 

Pour toute informations complémentaires ou demande de devis, n'hésitez pas à  nous contacter.